C’est au début du 19ème siècle que les Canuts initialement installés sur la presqu’île de Lyon et dans le quartier Saint-Georgesdéménagent sur la colline de la Croix Rousse. 30 000 Canuts y travaillent la soie et font alors de Lyon un centre majeur du textile en Europe. Ce quartier aujourd’hui résidentiel a conservé un esprit village et bohème où vous pourrez découvrir de nombreuses fresques street art.

Fresque des Canuts

Mur peint de 1200 m² sur une façade aveugle en trompe l’œil qui représente la vie du quartier.

Maison des Canuts 

Elle abritait à la fin du 19ème siècle le siège des Syndicats des Tisseurs. Aujourd’hui ce lieu unique vous invite à découvrir l’histoire de la soierie lyonnaise, en déambulation libre ou lors d’une visite commentée.

Montée de la Grande Côte 

La Montée de la Grande Côte qui relie le quartier Terreaux à Croix-Rousse est une montée emblématique de Lyon où vous pourrez y découvrir commerces de proximité, artisans et restaurants dans des maisons du 16 et 17ème siècle.  A son sommet se trouve l’Esplanade et le Jardin de la Grande-Côte d’où vous pourrez profiter de l’une des plus belles vues de la ville.

Ruines romaines de l’Amphithéâtre des Trois-Gaules 

Vestige de Lugdunum, tout comme les théâtres romains proches de Fourvière Hôtel, l’Amphithéâtre accueillait spectacles et jeux du cirque. Il fut découvert au 19ème siècle mais il fallut attendre les années 60 pour que des fouilles sérieuses soient menées avec l’appui de Louis Pradel, alors maire de Lyon.

Traboule de la Cour des Voraces

Remarquable par son escalier à ciel ouvert sur un immeuble de 8 étages, le bâtiment est un exemple de l’habitat des Canuts de la Croix-Rousse au 19ème siècle.

Place Bellevue

En contrebas de la Place du Gros Caillou et bordée par le Fort Saint Laurent, vestige des fortifications qui défendaient Lyon et propriété du service de santé des armées, elle offre un incroyable panorama sur la rive gauche du Rhône.

Jardin des Chartreux

Le jardin tient son nom de la 1ère congrégation religieuse des Chartreux qui s’est installée sur les pentes de la Croix-Rousse. Surplombant les quais de Saône, il offre une belle vue sur le Vieux Lyon et la colline de Fourvière.

RESERVER
BOOK